Revitalisation des sols et apport en nutriments

Formation d'humus au lieu de produits chimiques: le pouvoir des micro-organismes dans le sol

De nos jours, l'agriculture est de plus en plus confrontée à des phénomènes climatiques extrêmes. Parallèlement, de plus en plus d'engrais et de pesticides sont radiés de la liste des produits autorisés. Cette évolution oblige les agriculteurs à trouver des solutions alternatives.

La solution réside dans une intense activité biologique du sol. Celle-ci se caractérise par un équilibre entre champignons et bactéries, qui favorise la formation d'humus et améliore la résistance des plantes. Il est aujourd'hui évident que l’activité biologique du sol doit être stimulée par l’apport de nutriments et d’oligo-éléments. Les besoins du sol en nutriments peuvent être déterminés à l’aide d'un échantillon de sol.

L'apport d'oligo-éléments aux micro-organismes peut être assuré par les algues calcaires. L’algue calcaire étant un produit végétal contenant jusqu'à 72 oligo-éléments, les micro-organismes et les plantes peuvent puiser les oligo-éléments dont ils ont besoin et sont ainsi bien approvisionnés.